Un atelier d’écriture en 4è3
Le lundi 25 janvier dernier, les 4è3 se sont mis dans la peau de l’écrivain en construisant un récit original à partir de leur trajet quotidien pour aller au collège.

Cette année pour les 4è3 devait être l’année du parcours du spectateur : en effet en lien avec la MC2, il était prévu de les emmener plusieurs fois au spectacle et d’affuter leur sens critique et d’analyse tout en suscitant leur curiosité. Les contraintes sanitaires nous ont obligés à des ajustements restrictifs mais l’atelier d’écriture a pu être maintenu. C’est ainsi que sont arrivées, de Lyon, deux autrices du Troisième Bureau : Pauline Noblecourt et Julie Rosselo Rochet pour faire travailler nos 4è3 autour des thématiques du spectacle « Gens du pays » de Sylvie Jobert.
Nous avons partagé la classe en deux groupes et les autrices ont donné la première consigne aux élèves : définir les étapes de son trajet quotidien pour aller au collège. Pour certains cela semblait trop court « j’habite à côté ! » : deux étapes semblaient suffire. Mais c’était sans compter sur l’intérêt de ce travail : on peut toujours tout détailler. Ce qui semblait sans importance comme ouvrir la porte du hall de l’immeuble, devient une étape. Ainsi chacun définit entre 10 et 15 étapes et la consigne suivante est de décrire chacune de ces étapes, enrichir avec des sensations, des détails, des bruits, des odeurs, des couleurs… Jusqu’à produire un petit texte que chacun lit au groupe. Mais le travail ne s’arrête pas là ! L’autrice leur demande de rajouter un élément : celui du loup. Cette notion du loup, les élèves l’avaient appréhendée lors d’une séance de préparation du spectacle « Gens de pays » – spectacle hélas non encore vu – et ils ont pu échanger sur cette idée : le loup c’est celui qui nous fait peur. Ainsi dans leur récit du trajet matinal ils vont introduire cette idée du loup, bête, monstre, humain tout est possible. Parfois leur texte vire au fantastique, d’autre fois il est ultra réaliste. Dans chacun des cas, les élèves lisent leur texte à voix haute et savent trouver leur style. En un temps court (en 1h15) ils ont réussi à créer un univers original et foisonnant de détails avec un sujet de prime abord très simple et sorti du quotidien.
Bravo aux écrivaines et bravo aux 4è3 !