L’auteur Fabien Toulmé choqué par le nombre de migrants qui décèdent en méditerranée, sans que cela ne gène beaucoup l’Occident, a voulu raconter l’histoire d’un homme : Hakim.
Syrien, ce jeune homme venait de fonder son entreprise, une pépinière lorsque la guerre a commencé et sa vie a basculée. Menacé par le régime, il a tout abandonné pour aller tout d’abord au Liban. Il se retrouve de pays en pays, essayant de trouver du travail pour subsister, obligé de fuir, et se retrouve sur un chemin semé d’embûches en direction de la France.
Chaque étape du périple contient son lot d’angoisses, de chances et de malheurs. Parfois Hakim rencontre des gens qui vont l’aider, et la solidarité entre syriens est forte, mais hélas il y a aussi les les regards, les arnaques, le mépris, les arrestations, la faim, le froid, la fatigue intense, les camps… Malgré tout, il n’est jamais en colère, il reste debout quoi qu’il en coûte.
Dans ce récit poignant et bouleversant, nous suivons le quotidien d’un homme qui se bat chaque jour, pour lui, sa femme et son fils, afin de trouver une vie digne, car avant d’être un réfugié, un migrant, il est avant tout un être humain.
Livre à retrouver au CDI, à lire et à faire lire autour de vous




