Baudoin : l’œil, le pinceau et la rencontre

Il est intarissable, infatigable, incroyable ! Baudoin est venu ce jeudi 6 mai au collège Charles Münch à la rencontre des élèves de 4èmes et de 3èmes de Mme Blancard et M. Cornu pour échanger avec eux sur son métier et ses BD. Avec Troubs, ils ont écrit et dessiné l’album « Humains, la Roya est un fleuve » éditée chez « L’association » pour donner la parole aux migrants et à ceux qui leur viennent en aide dans cette vallée coincée entre France et Italie.

Passionné de l’être humain, Baudoin exerce un œil précis et observateur sur les gens. Il a partagé avec les élèves sa manière de voir le monde à travers le dessin, sa façon de communiquer en les observant. Il a parlé de son histoire personnelle, de son enfance où avec son frère ils se sont inventés des univers en dessinant toute la journée.

Il a utilisé son matériel à dessin (pinceau et encre) pour faire sentir aux élèves la musicalité d’un trait, sa vibration. Le noir, le blanc, les ombres et les lumières, les pleins, les creux…

A leur tour, les élèves ont montré leurs travaux de collecteurs de mots : ils avaient assemblé, dans un cahier, leurs dessins et le recueil de mots des jeunes et des adultes du collège. Baudoin a réagit à chaque page, s’étonnant, s’émerveillant ! Il les a exhorté à suivre leurs rêves, leur créativité…

La séance s’est terminée par une série de dédicaces dessinées où les élèves l’ont entouré afin de mieux saisir l’instantanéité des peintures.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer