Babel … et Münch en poésie !

Le 26 novembre 2021, les 3°6 ont eu la chance de pouvoir participer à un festival de poésie contemporaine !

Pas toujours évident, quand, pour la plupart, la poésie semble rimer avec laborieux apprentissage par cœur d’un texte qu’on ne comprend pas !

Heureusement, on a bien désamorcé les clichés, en classe, puis avec Dimitri Porcu, de la Maison de la Poésie, lors d’un atelier qu’il avait animé avec ces mêmes élèves le vendredi 19 novembre 2021 au collège Charles Münch.

Au programme de la journée à l’Heure Bleue : rencontrer le poète performeur Suisse, Narcisse, étoile montante de la scène slam, discuter de ce qu’est ce genre et créer un texte, seul ou à plusieurs … afin d’en faire une restitution l’après-midi devant des poètes (Claudio Pozzani et Estelle Dumortier, entre autres !) et trois autres collèges de Grenoble et environs …

Narcisse propose un rendu type « scène slam » et se promeut grand organisateur ! Chaque groupe s’étant choisi un nom et l’ayant inscrit sur un petit papier, le slameur les appellera en piochant au hasard : petit coup de pression pour la plupart, mais Narcisse rassure, c’est totalement normal ! Tout bon artiste a le trac avant de monter sur scène (et de glisser une référence de Sarah Bernhardt à une jeune actrice prétendant ne jamais être stressée avant de jouer : « Ne vous inquiétez pas mademoiselle, cela viendra, avec le talent ! »)

Après un pique-nique partagé et un moment défoule dans le parc autour de la salle de spectacle, c’est le grand retour dans les gradins. Les 3°6 passeront en deuxième, après la classe qui a travaillé avec le poète italien.

Dimitri Porcu appelle le collège Charles Münch : lumières de pro sur la scène, micros d’ambiance et le nom du collège inscrit en grandes lettres sur un écran au fond de la scène ! Impossible de rester incognito ! Chaque élève a donné le meilleur de lui-même, encouragé par l’énergie de Narcisse et l’accueil sympathique du public qui applaudit généreusement !

Les poètes professionnels terminent par une performance, chacun leur tour, chacun dans son genre ! Ça décoiffe !

Attente du bus sous une bise glaciale mais qui ne parvient pas à refroidir l’ambiance : un peu en avance, les 3°6 jouent tous ensemble dans la cour du collège avant que ne sonnent 16h30 !

Les élèves ont apprécié cette journée, le fait que « Narcisse [était] vraiment à l’écoute », fierté d’être monté sur une véritable scène même si « les autres collèges, ça semblait mieux » … ce qu’ont dû dire les autres élèves à leurs enseignants !

Ce serait un véritable plaisir de réitérer l’expérience !

                                                               Affaire à suivre, donc !

                                               Merci à la Maison de la Poésie et à la salle de spectacle L’Heure Bleue

                                                                          Amandine Macabies et les 3°6

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer